Le nom du centre écologique honore la mémoire de Fernand Seguin (1922-1988), un chercheur qui s’est distingué comme le premier vulgarisateur scientifique au Québec.
Détenteur d’une formation de biologiste et de biochimiste, il a fondé le département de recherche biochimique de l’hôpital Louis Hyppolyte-La Fontaine. Sa carrière de vulgarisateur a débuté en 1947, sur les ondes radiophoniques de Radio-Canada, et s’est poursuivie ensuite à la télévision. Parallèlement à l’animation de plusieurs émissions, il a collaboré à la production de plus de 250 films scientifiques.
Fernand Seguin s’est distingué en outre comme un grand humaniste, que ce soit par le biais de l’émission « Le Sel de la semaine » qui donnait la parole à de prestigieux invités, ou par ses livres, comme « La bombe et l’orchidée ». Dans ce dernier ouvrage publié en 1987, il écrivait cette pensée toujours aussi pertinente aujourd’hui : « Il est permis de préférer la fleur… au fusil ».
Fernand Seguin
Chalet du centre écologique LEED
Le territoire du centre écologique a été acquis en 1973 par la ville de Châteauguay afin d’en protéger l’intégrité. L’endroit, baptisé alors « Parc Urbain », a connu bien avant une autre vocation. L’érablière a longtemps été exploitée à des fins acéricoles et on y retrouve encore les vestiges d’une vieille cabane à sucre. Par ailleurs, les champs en friche qui l’entourent témoignent de l’agriculture qu’on y a pratiquée jusqu’au début des années 1970 et qui aujourd’hui, ajoutent à la biodiversité de ce parc-nature.
Depuis 2004, la gestion du centre écologique a été confiée à Héritage Saint-Bernard qui voit non seulement à la protection des lieux, mais également à sa mise en valeur, que ce soit par l’entretien des sentiers, l’installation de nichoirs et de panneaux d’interprétation, ou encore la plantation d’arbres. L’organisme environnemental, qui a notamment pour mission de sensibiliser la population à l’environnement et à la nature, organise sur place de nombreuses activités orientées vers les sciences naturelles, tout en assurant la présence de guides naturalistes.
Le centre écologique compte un réseau de sentiers de marche, de raquette et de ski de fond. Voir la carte
D’une superficie de 65 hectares, le centre écologique Fernand-Seguin est protégé à perpétuité grâce à une servitude de conservation.
Érable à sucre
Acer saccharum
Située à Châteauguay, à moins de 30 minutes de Montréal, l’île Saint-Bernard offre des richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles! Deux secteurs composent cette destination unique : le premier, nommé le « tertre » de l’île, forme environ 7 % du territoire, tandis que le refuge faunique Marguerite-D’Youville, le second secteur, constitue 93 % de l’île.
Situé aux limites de Châteauguay et de Léry, le territoire du ruisseau Saint-Jean est un milieu naturel extrêmement riche. D’abord, il est en partie constitué d’une importante frayère multispécifique en plaine inondable, l’une des dernières frayères naturelles du lac Saint-Louis. C’est donc le lieu de reproduction par excellence pour de nombreuses espèces de poissons.
Corridor naturel de haute valeur écologique reliant l’île Saint-Bernard au centre écologique Fernand-Seguin, il est reconnu pour la diversité de ses habitats et pour la grande variété des espèces fauniques et floristiques qui s’y trouvent. Ce territoire constitue l’un des maillons essentiels de la ceinture verte du Grand Montréal.
Héritage Saint-Bernard en gère une certaine partie, dont les deux extrémités: le centre écologique et l’île Saint-Bernard.
257, rue Fernand-Seguin
Châteauguay, Québec
J6K 0K3
Renseignements généraux
450 698-3133
Protection des renseignements personnels
Nadine Lelièvre
vieprivee@heritagestbernard.qc.ca
2024 TOUS DROITS RÉSERVÉS | HÉRITAGE SAINT-BERNARD