Le territoire du centre écologique a été acquis en 1973 par la ville de Châteauguay afin d’en protéger l’intégrité. L’endroit, baptisé alors « Parc Urbain », a connu bien avant une autre vocation. L’érablière a longtemps été exploitée à des fins acéricoles et on y retrouve encore les vestiges d’une vieille cabane à sucre. Par ailleurs, les champs en friche qui l’entourent témoignent de l’agriculture qu’on y a pratiquée jusqu’au début des années 1970 et qui aujourd’hui, ajoutent à la biodiversité de ce parc-nature.
Depuis 2004, la gestion du centre écologique a été confiée à Héritage Saint-Bernard qui voit non seulement à la protection des lieux, mais également à sa mise en valeur, que ce soit par l’entretien des sentiers, l’installation de nichoirs et de panneaux d’interprétation, ou encore la plantation d’arbres. L’organisme environnemental, qui a notamment pour mission de sensibiliser la population à l’environnement et à la nature, organise sur place de nombreuses activités orientées vers les sciences naturelles, tout en assurant la présence de guides naturalistes.
Le centre écologique compte un réseau de sentiers de marche, de raquette et de ski de fond. Voir la carte
D’une superficie de 65 hectares, le centre écologique Fernand-Seguin est protégé à perpétuité grâce à une servitude de conservation.