A Tribute to Fernand Seguin

The name of the ecology center honours the memory of Fernand Seguin (1922-1988), a researcher who distinguished himself as the first person in Québec to present science in an understandable form.

Trained as a biologist and biochimist, he founded the departement of biochemical research at the Louis-Hippolyte-La Fontaine hospital. His career popularizing science began in 1947 on the airwaves of Radio-Canada, and then continued on television afterwards. Along with hosting several shows, he helped produce over 250 scientific films.

Fernand Seguin was also known as a great humanist, whether it was through a show called Le Sel de la semaine where he interviewed prestigious guests, or through his books such as La bombe et l'orchidée. In this last work, published in 1987, he expressed a view still relevant today: “One is allowed to prefer flowers to guns.”

Fernand Seguin

Chalet du centre écologique LEED

A Protected and Accessible Area

The area encompassed by the ecology centre was acquired in 1973 by the city of Châteauguay to protect its integrity. The site, then called “Urban Park,” had had another vocation for a long time. The maple forest was for many years used to produce maple syrup and there are remnants of an old sugar shack still today. Furthermore, the surrounding fallow land bears witness to the farming activities taking place up until the early 1970s and which, today, add to the biodiversity of this nature park.

Since 2004, the ecology centre has been managed by Héritage Saint-Bernard, which not only protects the site, but also develops it by maintaining trails, installing nesting boxes and interpretation panels, and planting trees. This environmental organization, whose mission includes raising awareness about the environment and nature to the public, organizes a number of natural science-based activities at the centre with nature interpreters serving as guides.

The ecology centre features a network of walking, snowshoeing and cross-country skiing trails. See the map

Covering an area of 65 hectares, the Fernand-Seguin ecology centre is protected in perpetuity under a conservation easement.

Sugar maple
Acer saccharum

The other territories managed by Héritage Saint-Bernard

Île Saint-Bernard

Located in Châteauguay, less than 30 minutes away from Montréal, Île Saint-Bernard is home to exceptional natural and heritage resources! This unique destination comprises two sectors. The first one, called the tertre or knoll of the island, encompasses some 7% of the area, whereas the Refuge faunique Marguerite-D’Youville (wildlife sanctuary) accounts for 93%.

Ruisseau Saint-Jean et parc de la Commune

Sitting at the junction of Châteauguay and Léry, the area around the Ruisseau Saint-Jean (stream) is an extremely diverse natural site. To start, it is partly composed of a major multispecies spawning ground in a floodplain, one of the last natural spawning grounds of Saint-Louis lake. As such, it is an ideal breeding site for many fish species.

Corridor vert Châteauguay-Léry

A natural corridor of high ecological value connecting île Saint-Bernard to the centre écologique Fernand-Seguin, it is recognized for the diversity of its habitats and for the great variety of fauna and flora species found there. This territory is one of the essential links in the green belt of Greater Montreal.

Héritage Saint-Bernard manages a certain part of it, including the two ends: the ecological center and île Saint-Bernard.

257, rue Fernand-Seguin

Châteauguay, Québec

J6K 0K3

phone number: 450 698-3133

e-mail: info@heritagestbernard.qc.ca

2020 ALL RIGHT RESERVED | HÉRITAGE SAINT-BERNARD

EN

Hommage à Fernand Seguin

Le nom du centre écologique honore la mémoire de Fernand Seguin (1922-1988), un chercheur qui s’est distingué comme le premier vulgarisateur scientifique au Québec.

Détenteur d’une formation de biologiste et de biochimiste, il a fondé le département de recherche biochimique de l’hôpital Louis Hyppolyte-La Fontaine. Sa carrière de vulgarisateur a débuté en 1947, sur les ondes radiophoniques de Radio-Canada, et s’est poursuivie ensuite à la télévision. Parallèlement à l’animation de plusieurs émissions, il a collaboré à la production de plus de 250 films scientifiques.

Fernand Seguin s’est distingué en outre comme un grand humaniste, que ce soit par le biais de l’émission « Le Sel de la semaine » qui donnait la parole à de prestigieux invités, ou par ses livres, comme « La bombe et l’orchidée ». Dans ce dernier ouvrage publié en 1987, il écrivait cette pensée toujours aussi pertinente aujourd’hui : « Il est permis de préférer la fleur… au fusil ».

Fernand Seguin

Chalet du centre écologique LEED

Un territoire protégé et accessible

Le territoire du centre écologique a été acquis en 1973 par la ville de Châteauguay afin d’en protéger l’intégrité. L’endroit, baptisé alors « Parc Urbain », a connu bien avant une autre vocation. L’érablière a longtemps été exploitée à des fins acéricoles et on y retrouve encore les vestiges d’une vieille cabane à sucre. Par ailleurs, les champs en friche qui l’entourent témoignent de l’agriculture qu’on y a pratiquée jusqu’au début des années 1970 et qui aujourd’hui, ajoutent à la biodiversité de ce parc-nature.

Depuis 2004, la gestion du centre écologique a été confiée à Héritage Saint-Bernard qui voit non seulement à la protection des lieux, mais également à sa mise en valeur, que ce soit par l’entretien des sentiers, l’installation de nichoirs et de panneaux d’interprétation, ou encore la plantation d’arbres. L’organisme environnemental, qui a notamment pour mission de sensibiliser la population à l’environnement et à la nature, organise sur place de nombreuses activités orientées vers les sciences naturelles, tout en assurant la présence de guides naturalistes.

Le centre écologique compte un réseau de sentiers de marche, de raquette et de ski de fond. Voir la carte

D’une superficie de 65 hectares, le centre écologique Fernand-Seguin est protégé à perpétuité grâce à une servitude de conservation.

Érable à sucre
Acer saccharum

Les autres territoires gérés par Héritage Saint-Bernard

Île Saint-Bernard

Située à Châteauguay, à moins de 30 minutes de Montréal, l’île Saint-Bernard offre des richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles! Deux secteurs composent cette destination unique : le premier, nommé le « tertre » de l’île, forme environ 7 % du territoire, tandis que le refuge faunique Marguerite-D’Youville, le second secteur, constitue 93 % de l’île.

Ruisseau Saint-Jean et parc de la Commune

Situé aux limites de Châteauguay et de Léry, le territoire du ruisseau Saint-Jean est un milieu naturel extrêmement riche. D’abord, il est en partie constitué d’une importante frayère multispécifique en plaine inondable, l’une des dernières frayères naturelles du lac Saint-Louis. C’est donc le lieu de reproduction par excellence pour de nombreuses espèces de poissons.

Corridor vert Châteauguay-Léry

Corridor naturel de haute valeur écologique reliant l’île Saint-Bernard au centre écologique Fernand-Seguin, il est reconnu pour la diversité de ses habitats et pour la grande variété des espèces fauniques et floristiques qui s’y trouvent. Ce territoire constitue l’un des maillons essentiels de la ceinture verte du Grand Montréal.

Héritage Saint-Bernard en gère une certaine partie, dont les deux extrémités: le centre écologique et l’île Saint-Bernard.

257, rue Fernand-Seguin

Châteauguay, Québec

J6K 0K3 

Renseignements généraux

450 698-3133

info@heritagestbernard.qc.ca

Protection des renseignements personnels

Nadine Lelièvre

vieprivee@heritagestbernard.qc.ca

 

Politique de confidentialité

2024 TOUS DROITS RÉSERVÉS | HÉRITAGE SAINT-BERNARD

Fermeture partielle du sentier #2 🚫🌨

Certaines zones de la première portion du sentier #2 sont inondées et extrêmement boueuses.

Afin de protéger notre environnement fragile et de prévenir tout dommage causé par le piétinement des randonneurs cherchant à éviter les zones boueuses, nous avons décidé de fermer temporairement l'accès à cette section du sentier.

Merci de votre compréhension et de respecter cette interdiction.

Pour suivre les mises à jour de l'état des sentiers, veuillez consulter la page des conditions des sentiers.