Des territoires naturels d’exception s’offrent aux amants de la nature, petits et grands, à proximité de la maison et gratuitement. Profitez-en abondamment, car bien-être, santé et nature sont intimement liés.
Aubépine ergot-de-coq
Crataegus crus-galli
Grenouille léopard
Lithobates pipiens
En raison des essences d’arbres nobles et distinctives qui la constituent, et grâce à sa riche biodiversité en général, la forêt du centre écologique Fernand-Seguin possède une grande valeur écologique. Mais c’est d’abord et avant tout l’érablière à caryers qui distingue le centre écologique Fernand-Seguin. Cette forêt est typique du sud-ouest du Québec et possède une valeur d’autant plus grande au point de vue écologique puisque les superficies semblables ont fait place à l’urbanisation dans la grande région de Montréal. L’Érable à sucre domine les lieux, suivi des Caryers ovale et cordiforme. Plusieurs autres essences viennent compléter la richesse de ce boisé : Noyers cendrés, Tilleuls d’Amérique, Ostryers de Virginie, entre autres.
Les champs en friche bordant le boisé sont l’héritage d’une époque où l’agriculture était pratiquée. Désormais, les espèces floristiques champêtres s’y épanouissent en pleine quiétude tout en voisinant des arbustes luxuriants, tels la rare Aubépine ergot-de-coq, presque exclusive à Châteauguay, Léry et Kahnawake.
Au printemps, le sous-bois de l’érablière à caryers se transforme en un jardin complètement féérique où trilles et érythrones y fleurissent pour une courte période, offrant un spectacle d’une grande beauté!
Cet amalgame d’espèces floristiques propose des abris et de la nourriture en abondance pour la faune.
Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux fréquente le centre écologique Fernand-Seguin. En plus des pics, troglodytes, éperviers, buses et chouettes, des espèces forestières trouvent refuge à cet endroit, comme la Paruline couronnée et la Grive des bois, que l’on entend fréquemment. Finalement, les populaires mésanges et sittelles n’hésitent jamais à venir se poser dans les mains des randonneurs pour y picorer quelques graines ou noix.
Bien que la faune soit un peu moins facile à observer qu’au refuge faunique, Ratons laveurs, Renards roux, Lapins à queue blanches et chauve-souris fréquentent le site, tout comme les petits rongeurs, les amphibiens et reptiles : écureuils, tamias, campagnols, souris, crapauds, grenouilles, rainettes, salamandres et couleuvres.
Renard roux
Vulpes vulpes
257, rue Fernand-Seguin
Châteauguay, Québec
J6K 0K3
Renseignements généraux
450 698-3133
Protection des renseignements personnels
Nadine Lelièvre
vieprivee@heritagestbernard.qc.ca
2024 TOUS DROITS RÉSERVÉS | HÉRITAGE SAINT-BERNARD